Le comité combiné, sous la supervision du National Center for Film and Image, le 27 août 2025, a décidé de nommer le film tunisien « Voice of Hind Ragab » du réalisateur Kawthar Ben Haniyeh, pour représenter la Tunisie dans la catégorie du meilleur film international de la 98e session des Oscars, qui sera organisée le 15 mars 2026 à Los Angeles, aux États-Unis.
Un communiqué publié par le National Center for Cinema and Image a déclaré que ce film avait répondu à toutes les normes artistiques et techniques imposées par l’Académie des arts cinématographiques et des sciences, le corps organisé aux Oscars, qui est l’un des prix cinématographiques les plus élevés au monde.
Cette nomination est la troisième du genre, dans laquelle les œuvres de Kawthar bin Haniyeh ont cet honneur, après la nomination de son long métrage « The Man Who a vendu son dos » en 2021, et le documentaire « The Girls of Olfa » en 2024.
Ce film raconte les dernières heures de la vie de la fille palestinienne de six ans, Hind Ragab, qui a été martyrisée par l’incendie d’occupation israélienne en janvier 2024 après avoir été coincée dans une voiture avec ses proches qui étaient martyrisés à Gaza. Ses cris inscrits à une demande d’aide, qu’elle a lancée en ligne, s’est largement répandue et est devenu un symbole de ciblage de l’entité sioniste des civils dans la bande de Gaza.
L’Académie devrait annoncer la première courte liste de films nominés pour le prix du meilleur film international le 16 décembre 2025, qui comprendra 15 films avant que la liste finale ne soit révélée le 22 janvier 2026.
Il est à noter que le cinéma tunisien avait atteint la première fois de son histoire la finale des Oscars au cours de sa session de quatre-vingt-dix secondes en 2020, à travers le court métrage « Brothers » de la réalisatrice Maryam Jubar.
Il convient de noter que le prix de l’académie du meilleur film international, qui était auparavant connu comme le meilleur prix de langue étrangère, est l’un des prix les plus importants qui honorent les productions cinématographiques en dehors des États-Unis, et donne l’occasion de présenter diverses visions culturelles à un large public international.