L’autorité météorologique générale au Soudan a émis jeudi un avertissement orange très dangereux, dans lequel il a mis en garde contre les fortes pluies accompagnées d’orages dans un certain nombre d’États du pays.
L’autorité a indiqué que l’avertissement comprend principalement les États du Darfour et du nord du Kordofan, où l’on s’attend à ce que les régions de l’ouest du nord du Kordofan, au nord de l’État de Kordofan ouest, du Darfour central et du sud du nord seront affectées, en plus de l’est, du sud, du centre et de l’ouest du Darfour. Cet avertissement se poursuivra du jeudi après-midi à onze heures dans l’heure locale du soir.
La Commission a fait appel aux citoyens de ces zones pour exercer une extrême prudence et prendre les mesures préventives nécessaires, y compris l’ouverture des banques et des marchandises pour drainer l’eau, et s’abstenir de traverser le flux rapide des voies navigables, que ce soit la marche ou par les véhicules, et a également appelé à la solidarité sociétale en aidant les autres à éviter les risques.
Dans un contexte connexe, le réseau des médecins du Soudan a annoncé une nouvelle catastrophe humanitaire représentée dans l’effondrement de 154 maisons entières à la suite de pluies torrentielles et de pluie dans l’État du Nil, ce qui ajoute une nouvelle dimension aux défis auxquels sont confrontés les citoyens.
L’Autorité a confirmé que cet avertissement est soumis à la modernisation à tout moment conformément au développement du changement climatique, qui nécessite un suivi continu des publications aériennes officielles.
Il est à noter que la capitale soudanaise, Khartoum, a vu en août de fortes pluies et des orages, alors que les pluies couvraient les grandes zones de la ville et les environs, ce qui a conduit à des pluies et des inondations torrentielles à certains endroits